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Plus que jamais, le philosophe excommunié par la Synagogue est actuel. Il fallait le plus grand spécialiste de Spinoza pour nous faire comprendre en quoi cet hérétique est notre frère et notre contemporain. Un fondamental. On a souvent voulu expliquer les oeuvres par la vie de leur auteur. Ariel Suhamy fait l'inverse : il raconte ce qu'on sait de la vie de Spinoza à la lumière de sa doctrine. Son objet, c'est donc la vie humaine, la " vie véritable ", celle qui ne se définit pas par la simple circulation du sang et la durée de l'existence, mais par l'intelligence de Dieu, du monde et de soi, et par les actes qui en découlent.Alors, comment l'auteur de l'Ethique a-t-il vécu ? Comment a-t-il mis en application sa pensée ? Les mythes qui entourent cet homme, ce que l'Histoire peut reconstituer de sa vie, ne dériventils pas aussi de cette pensée et de sa réception ? Un livre novateur pour redécouvrir Spinoza.
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La 4e de couverture indique : « Dans son Éthique, Spinoza n'a pas seulement découpé sa pensée en une série discontinue de définitions, propositions, démonstrations, etc., sur le modèle des géomètres. Il adopte aussi un certain ordre, souvent implicite, mais qu'il est loisible de reconstituer. Cet ouvrage propose d'emprunter la voie même dessinée par Spinoza sans rien prendre au dehors, sans changer le circuit ni projeter sur elle un savoir dogmatique. Il en suit le parcours " pas à pas ", en faisant halte à chacune de ses avancées majeures, tout en amorçant la transition vers l'étape suivante. Confiance et imagination sont les deux vertus de l'interprète qui entend se tenir dans l'amitié du texte. »
Philosophy, Dutch --- Jewish philosophers --- Intellectual life --- Spinoza, Baruch, - 1632-1677
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L’équilibre, notion introuvable et omniprésente chez Spinoza. L’enfant dont le corps est « comme en équilibre » illustre le mécanisme d’imitation des affects, au cœur de la psychologie spinoziste. Mais où trouverons-nous la définition de l’équilibre ? Chez l’âne de Buridan, pris entre deux désirs strictement équivalents, et modèle du « libre-arbitre » ? Mais celui-ci n’est qu’une illusion, même si souvent les hommes ne savent plus où se tourner et flottent entre deux affects contraires, espérance et crainte, amour et haine, etc. À cet équilibre figé, s’oppose l’équilibre en mouvement, qui est un déséquilibre rattrapé. Le spinozisme procède par de fulgurantes équivalences : entre l’âme et le corps, entre Dieu et la nature, entre la puissance et le droit, la réalité et la perfection... Mais ces équivalences, quoi qu’en disent les détracteurs du spinozisme, ne sont pas de simples parallèles fixées dans un système inerte. La pensée qui les pose donne plus de poids tantôt à l’un, tantôt à l’autre des plateaux du balancier, de manière à produire en nous l’équilibre de l’âme, « l’équanimité » qui fait droit à la double postulation de la raison : connaître le monde dans sa nécessité, prendre la mesure de notre puissance d’agir. Cet ouvrage tente de penser, à partir de quelques figures exemplaires et sans souci de systématicité, cette économie pendulaire qui fait que « l’automate spirituel » que nous sommes peut pratiquer et vivre le spinozisme, et l’aimer.
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Predestination --- Monks --- Theologians --- Christian heretics --- History of doctrines --- Gottschalk,
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Au regard des encyclopédies, Spinoza est ordinairement présenté comme le philosophe de la Substance, qui seule existe et dont l'homme n'est qu'un Mode parmi d'autres, tous soumis au plus strict déterminisme. Le théoricien aussi du savoir absolu, seule voie vers la vraie liberté. Pour autant Spinoza ne prétend pas tout savoir : il ne cesse au contraire d'avouer des gouffres d'ignorance, cernant les îlots de certitude ; mais c'est pour mettre ces îlots à l'abri de ceux qui font de l'ignorance un argument pour tout plonger dans l'abîme. Car l'ignorance se substantialise elle-même sous la forme d'illusions tenaces, vidant la réalité de sa substance propre et bloquant l'accès à la connaissance de l'homme et de la Nature. Le libre arbitre, le finalisme, l'exaltation des passions tristes, sont les piliers d'une construction bancale et absurde, qui toujours s'effondre sur ses bâtisseurs et que, faute d'un autre modèle, on s'obstine de siècle en siècle à échafauder de nouvelle façon. C'est cet autre modèle que Spinoza construit en même temps qu'il démonte le précédent. Cet ouvrage n'a pas la prétention d'arpenter l'ensemble du système, mais seulement d'amorcer l'entreprise au moment où le savoir qui se sait se distingue de l'ignorance qui s'ignore. Alors, le progrès est possible
Spinoza, Baruch --- Critique et interprétation. --- Spinoza, Baruch,
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"Dès qu'on débat de l'"université" en France aujourd'hui, les mêmes idées reçues et mots dépréciatifs reviennent : "échec" en premier cycle, "fac parking", "usine à chômeurs", etc. Pourtant, les universités, aujourd'hui presque millénaires, jouent un rôle décidif en cette période de généralisation du baccalauréat et des scolarités supérieures ; elles assurent la promotion sociale de nombre d'enfants des classes populaires, présentent (malgré un sous-financement structurel) de bons taux d'insertion, offrent de belles possibilités d'ouverture et d'émancipation intellectuelles et surtout occupent une place irremplaçable dans le paysage français de la recherche et dans la formation au savoir critique. Ce livre sur et pour l'université (française) vise à mieux comprendre une institution méconnue dans sa réalité, trop souvent décriée a priori. Et méritant sans nul doute d'être remise au centre de l'enseignement supérieur."
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Ethics. --- Spinoza, Benedictus de --- Criticism and interpretation --- Ethics --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Spinoza, Benedictus de, --- Philosophy --- Values
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Dans le cadre des débats actuels autour de ce que l’on appelle "The mind and body problem", la conception spinoziste de l’unité du corps et de l’esprit est souvent invoquée comme un modèle et une référence, susceptibles d’éclairer l’approche théorique du problème et de fonder une nouvelle pratique scientifique. Contre l’erreur mémorable de Descartes, le neurobiologiste Antonio Damasio proclame ainsi que Spinoza avait raison. Qu’en est-il exactement ? L’auteur de l’Éthique invite, semble-t-il, à mettre un terme aux querelles entre monistes et dualistes en proposant de penser l’esprit et le corps comme un seul et même individu concevable sous deux expressions physique et mentale. C’est cette solution originale et ses usages contemporains qui sont examinés ici à la lumière des recherches les plus récentes. Il s’agit tout autant de revenir sur la doctrine, mal comprise sous le nom de « parallélisme psychophysique », que de faire le point sur son utilisation au XXe et XXIe siècles, dans le cadre des philosophies du langage et de la déconstruction, ainsi que dans les domaines de la neurobiologie, de la psychanalyse ou encore de la toute nouvelle psychomotricité.
Mind and body --- Esprit et corps --- Philosophy. --- Philosophie --- Spinoza, Benedictus de, --- Spinoza, Baruch, --- Mind and body - Philosophy. --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677.
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